Disney+ supprime des films cultes de son catalogue !

Disney+ supprime des films cultes de son catalogue !

La célèbre plateforme de streaming Disney+, qui comptabilise aujourd’hui plus de 95 millions d’abonnés, a récemment fait parler d’elle sur les réseaux. Prenant position contre les stéréotypes et le racisme, des dessins animés cultes ont été supprimés du catalogue pour enfant.

- Interface Disney+ -

Des films de Walt Disney jugés offensants, racistes, voire sexistes ? 

Les utilisateurs de la plateforme de streaming pu remarquer que certains longs-métrages ont disparu de la catégorie “enfants” et ne sont désormais disponibles que depuis un “profil adultes”. La raison ? Des scènes jugées inadaptées pour le plus jeune âge. En effet, depuis Octobre 2020, Disney+ affiche ce message d’avertissement avant le visionnage de certains films : 

« Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacées à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son influence néfaste afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, d’engager le dialogue et de bâtir un avenir plus inclusif, tous ensemble. »

Quels films « blacklistés » ?

Le message d’avertissement n’a pas suffi à Disney+ qui s’est tout de même engagé à interdire l’accès à certains films.

Parmi eux, La Belle et le Clochard ou Les Aristochats dans lesquels les chats siamois aux yeux bridés véhiculeraient des clichés sur les Asiatiques. Dumbo se voit également interdit suite aux corbeaux (doublés par des acteurs blancs) qui caricatureraient des Afro-Américains chantant le Blues. De même pour Le Livre de la Jungle, gorgé de clichés. Et enfin, Peter-Pan dont les stéréotypes sur les “Peaux-Rouges” ainsi que les femmes réduites à être jalouses et ignorantes poseraient problème. 

- Les Corbeaux dans Dumbo. Credits : Disney -

Une décision que les internautes n’approuvent pas…

Une appropriation culturelle qui pose donc problème et qui peut se comprendre. Pourtant, il semblerait que les mesures entreprises par Disney+ n’aient pas fait l’unanimité. L’opinion publique s’est enflammée sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à accuser Disney d’« auto-censure ». Les parents doivent désormais accompagner les enfants dans le visionnage de films Disney afin de leur expliquer “certaines scènes”. Une décision grandement remise en question. Pour la majorité, les plus jeunes ne comprennent pas les allusions, qu’elles soient racistes ou sexistes. Ils n’ont donc pas à se voir privés de grands classiques parce que Disney mêle le « politiquement correct » avec le « paradoxe historique ». Du moins, c’est un avis partagé par beaucoup…

- Disney se censure ? -

Par ailleurs, suite à la crise sanitaire, Disney ferme officiellemment le Blue Sky Studios qui avait créé des films comme L’Age de Glace ou Rio. Cette fermeture signe donc l’annulation des potentielles suites qui étaient prévues, tel que le sixième opus de L’Age de Glace. Heureusement pour les fans, cela n’aura aucun impact sur la plateforme de streaming. une mini-série est d’ailleurs annoncée sur celle-ci et sera consacrée aux aventures de Manny, le mammouth insolite, et ses fidèles amis. Quant à la série prévue sur Monstres & Cie, elle sera disponible dans le catalogue Disney+ en Septembre 2021.

- Rio -
- L'Age de Glace 5 -

Et n’oubliez pas ! La nouvelle catégorie Star arrive le 23 Février sur Disney+ !

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/PXAtdLrCJ0k” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>

Sacha Ryuki

Ecrivain dans l'âme & grand lecteur de mangas et romans fantstiques. Addict aux animes, aux séries & aux films. Ha, et j'aime manger aussi. Marié à toutes mes Waifus.

Laisser un commentaire