L’Attaque des Titans, le bilan d’une épopée titanesque

Le manga populaire L’Attaque des Titans de Hajime ISAYAMA s’est achevé le 9 avril dernier, c’est donc l’heure d’établir le bilan sur le phénomène de cette dernière décennie !

34 tomes, 139 chapitres, 11 ans et 7 mois de publication mensuelle, L’Attaque des Titans d’Hajime Isayama a débuté sa sérialisation dans le tout juste né Bessatsu Shonen le 9 septembre 2009 et il faudra attendre 2013 pour que les lecteurs français découvrent les aventures d’Eren et de ses camarades, publiées chez Pika Edition à un rythme d’un tome tous les 3 mois. Depuis le phénomène n’a cessé de croître et d’exploser les records.

Si vous êtes passés à côté, en quelques mots, L’Attaque des Titans nous plonge dans un univers post-apocalyptique où ce qui reste de l’Humanité survit entre trois murs : Maria, Rose et Sina. Son ennemi mortel rôdant à l’extérieur des murs, les titans, des géants humanoïdes qui détruisent tout sur leur passage et dévorent l’Homme. Mais l’Humanité n’est pas en reste et peut compter sur son fer de lance, le Bataillon d’exploration. Cette escouade réunit une poignée de l’armée humaine, assez courageuse pour se lancer hors des murs afin de reprendre la Terre aux titans.

Les clés du succès

Mais si au premier abord, on aurait pu s’attendre à une lutte pour survivre, c’est en épluchant les pages que l’on découvre un enjeu plus important et une complexité scénaristique finement ficelée qui a su susciter l’engouement. Car en effet, le manga s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde dont 4 aux Etats-Unis et 3,5 en France. L’oeuvre compte également 5 spin-offs, 3 Light Novels, 2 jeux vidéo (disponibles sur de nombreuses consoles) et 1 film live qui n’a pas eu autant de succès que le reste, mais on peut se projeter sur le futur projet hollywoodien et espérer qu’il nous vende du rêve.

En parlant d’adaptation, ce n’est pas moins de 2 studios qui se sont occupés de l’adaptation animée : WIT Studio qui a assuré l’adaptation de la saison 1 à 3 de 2013 à 2017 et le Studio Mappa qui a repris tant bien que mal le projet d’adapter la saison finale dont la partie 2 débarque bientôt sur nos écrans !

Cette dernière saison qui a battu tous les records dès le début de sa diffusion le 6 décembre 2020 sur WAKANIM, le diffuseur a d’ailleurs connu une immense panne de serveurs due à l’affluence mais signe également le meilleur démarrage de son histoire et les ventes du manga ont été multipliées par 4 selon un rapport de Pika. Et il a fallu réimprimer en urgence, 1,2 million d’exemplaires, afin de répondre à la demande “complètement inédite” dans l’histoire de la maison d’édition. 

La fin d'une ère, le début d'une nouvelle

Le manga s’est ainsi achevé et l’anime est également sur le point de baisser le rideau, mais le “post-SNK” risque de ne pas trop faire mal aux fans, car l’éditeur japonais d’Isayama nous a partagé un tweet ce 13 octobre nous parlant de réunions pour de futurs projets, ce qui devrait tenir les fans en haleine !

En attendant, la partie 2 de la saison finale débute le 9 janvier 2022 dont un teaser trailer nous a été dévoilé justement le 13 octobre, jour de la sortie française du tome final, ce qui a doublement ravi les fans de la franchise et elle devrait remporter autant de succès que les précédentes !

Sources :