On a testé pour vous : Dragon Quest XI – Edition Ultime sur Switch !

On a testé pour vous : Dragon Quest XI – Edition Ultime sur Switch !

Cinq ans après la sortie du précédent opus, la célèbre saga revient à l’écran ! Le onzième épisode, du nom de Dragon Quest XI – Les Combattants de la Destinée, nous en avait mis plein les yeux et nous avons testé pour vous la nouvelle version : l’Edition Ultime sur Switch !

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch

Sorti le 29 juillet 2017 au Japon sur PS4 et 3DS et le 4 septembre 2018 en Occident sur PS4 et PC, le dernier épisode en date de la série est également disponible sur Switch depuis septembre.
Développé par Square Enix et Armor Project, Dragon Quest XI est un jeu de rôle, réalisé par Takeshi Uchikawa, qui nous offre une intrigue palpitante et nous plonge dans un vaste univers rempli de secrets, d’histoire et de paysages à couper le souffle.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch
  • Une grande aventure vous attend !

Nous incarnons un jeune garçon qui vient tout juste de passer à l’âge adulte et qui vit dans un petit village tranquille. Après un rapide ”rite de passage”, il apprend qu’il est l’Eclairé et qu’une grande destinée l’attend. C’est ainsi que notre aventure commence et dans laquelle nous suivons notre jeune héros et ses compagnons à travers sa longue quête du combat contre le Mal.

Au fil de l’histoire, nous découvrons plusieurs environnements, chacun ayant ses propres particularités ainsi que sa propre histoire. Notre quête nous amène à visiter plusieurs lieux comme des ruines, des petits villages, des temples, des donjons et bien entendu, des Cités. Comme tous les autres opus de la saga, c’est dans ces Cités que nous trouverons intrigue, quêtes et équipements qui nous permettrons de progresser dans le jeu tout en y apprenant son histoire et ses secrets.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch
  • Une diversité jamais vue !

Contrairement aux anciens épisodes, les quêtes principales ne vous amèneront pas toujours à aller visiter de dangereux donjons pour y tuer des monstres afin de sauver la vie des habitants de la région.
Les joueurs devront donc participer à des épreuves, accomplir des défis, aller chercher des objets tout en affrontant de nombreux adversaires afin de progresser dans l’histoire.
Il en sera de même pour les quêtes secondaires qui vous demanderont de récupérer des ingrédients, de jouer les messagers, de forger des objets ou encore de vaincre des créatures d’une manière bien précise. Tout cet ensemble d’objectifs en tout genre vous évitera de ressentir le côté un peu répétitif présent dans les autres jeux.

  • Des nouveautés augmentant les possibilités de jeu !

Au fil de votre avancée dans l’histoire, il vous faudra améliorer votre équipement ainsi que vos compétences. Comme il est de tradition dans un jeu Dragon Quest, vous aurez accès à un grand nombre d’armes, d’armures, de vêtements et d’accessoires qui vous aideront à affronter toutes les difficultés que vous réserve le jeu.
Pour cela, il vous sera possible d’en acheter dans des boutiques présentes dans chaque lieu notable ou de les fabriquer vous-même. Si le système d’achat est connu de tous, ce n’est pas le cas de la forge qui est l’une des nouveautés de ce jeu.
En effet, il vous sera possible de créer vos propres équipements à condition d’en avoir trouvé les plans et d’avoir les matériaux nécessaires. Forger votre propre arsenal vous évitera de longues heures de ”farm” pour amasser de l’argent et acheter un équipement. Chacun de vos compagnons ayant leur propre spécialité, il vous faudra faire attention à bien tous les équiper en conséquence. Apprendre à manier la forge vous sera donc d’une très grande utilité.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch
  • A vos armes !

Qui dit Dragon Quest dit bien entendu affrontements et c’est sur le champ de bataille que vous passerez le plus gros de votre temps. Pour cela, le style bien rodé de la série est toujours présent même si quelques nouveautés y ont été rajoutées.
Les combats se faisant toujours en tour par tour, où la vitesse des combattants influes sur l’ordre de jeu, il vous faudra user de tactique pour vaincre des adversaires parfois extrêmement redoutables.

Votre équipe étant toujours constituée de 4 membres, il vous sera possible de choisir les compagnons qui combattront à vos côtés. Chacun ayant leurs propres techniques, leurs propres équipements ainsi que leurs propres points forts et faibles, il vous faudra choisir habilement si vous voulez gagner avec un maximum de facilité. Bien entendu, vous pourrez de faire tout le jeu avec n’importe quelle équipe.
Pour remporter chaque affrontement, vous aurez accès un large nombre d’aptitudes, de sors ou de techniques déblocables via un arbre de compétences retravaillé. Vous pourrez choisir quelle particularité de votre personnage vous désirez améliorer et créer ainsi votre propre style de combat.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch

Même si le système de bataille n’a dans l’ensemble pas changé, il vous sera tout de même possible de choisir le mode et la vitesse des combats.
En effet, Dragon Quest XI vous laisse le choix entre le mode classique, face à face immobile connu de tous, et le mode libre où il vous sera possible de se faire déplacer votre personnage comme vous l’entendez. Même si cela n’a que très peu d’influence sur le combat, ça reste tout de même un moyen amusant de rendre un affrontement plus vivant.

Chaque sors et aptitude, en plus de vous couter un certain nombre de Points Magiques, aussi appelé PM, auront leurs propres effets et seront plus ou moins efficaces selon le monstre que vous affronterez. Les coups critiques, les blocages, les esquives et autres altérations d’états seront toujours présents.
Ça sera donc à vous de choisir quand utiliser telle ou telle compétence pour en tirer un maximum de bénéfices.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch
  • Un jeu pour tout le monde !

Dans l’ensemble, Dragon Quest XI a une bonne longueur de vie. La quête principale étant déjà plutôt longue, les nombreuses quêtes secondaires vous forceront à visiter les moindres recoins du vaste univers que vous propose cet opus.
Entièrement repensé pour attirer aussi bien les nouveaux joueurs que les habitués, cet épisode vous laissera également le choix entre deux styles graphiques.
Et oui, même si les jeunes adeptes de la série préféreront le mode entièrement 3D, les habitués pourront opter pour un style 2D plus vintage pouvant faire remonter des souvenirs de leur enfance.

SQUARE ENIX / Dragon Quest XI – Switch

Pour résumer, tous et toutes pourront trouver leur bonheur dans ce nouveau jeu aux belles cinématiques, à l’intrigue passionnante et attirante, aux deux fins différentes et à bien d’autres choses encore que nous vous laissons découvrir sur PS4, PC, 3DS, Switch et prochainement sur Xbox One le 4 décembre 2020.

Laisser un commentaire